Association Canine du Val d'Orain

Education - Obéissance - Pistage FH - Ring

PISTAGE IFH

IFH est la nouvelle appellation du Pistage FCI : Internationale Gebrauchshunde Prüfungordnung.

     Comme on le voit, c’est une discipline internationale qui a pour berceau d’origine l’Allemagne.

     Le pistage FH peut se pratiquer avec toutes les races de chiens, dans la mesure où ils sont inscrits à un Livre d’Origines (français ou étrangers).

     Les épreuves de pistage permettent de mettre en valeur des qualités essentielles du chien : ses capacités olfactives, c’est à dire son flair, mais aussi à un équilibre à toute épreuve sur les terrains boueux, neigeux, secs…

     C’est une épreuve de pistage en trait sur piste froide, qui exige une grande précision du  chien, le maître suivant à une distance d’un cordeau, soit 10 mètres.

     La piste est posée par le traceur qui dispose des objets sur le parcours. Le chien marque les objets, soit couché, soit assis, soit debout, l’objet doit être entre les pattes avant. Le rapport d’objet est autorisé.

     Un faux traceur coupera la piste avant le départ du chien. (piste plus chaude que la piste à suivre.)

     Lorsque le chien relève la piste, posée parfois trois heures auparavant,  le juge suit l’équipe cynophile, plan de piste en main, guidé par le traceur.

     Le rôle du traceur et du chef de piste est primordial. C’est sur eux que repose la réussite d’un concours.

     Epreuve disputée sur 2 pistes longues de 1800 à 2000 pas, tracées 3 heures avant, 7 angles, 1 demi-sphère.

     L’excellent est à 96 points sur 100. Est organisée chaque année une Coupe de France. Les 2 meilleurs chiens représenteront la France au Championnat du Monde.

    Bien sûr pour pouvoir disputer ces épreuves il faut être licencié et faire partie d’un club affilié à la Société Centrale Canine, et homologué.

     Il est très fréquent de voir des bergers allemands, bergers belges, des rottweilers en concours de pistage FH, mais le labrador ou le jack russell, par exemple, sont tout à fait capables de pratiquer ce sport !

     Tout est une question de technique et de régularité dans le travail.

     Là aussi, le clicker est parfaitement compatible avec la méthode d’apprentissage du pistage que nous basons sur la méthode positive.

     C’est extrêmement fatiguant pour le chien qui y met toute son énergie, même s’il ne court pas !

     Un chien entraîné en pistage sportif est tout à fait capable de retrouver la trace d’une personne perdue à partir de son odeur de référence (avec un vêtement porté par exemple).

     Les forces de l’ordre qui ne possèdent pas d’équipe cynophile font souvent appel à des pisteurs sportifs expérimentés pour leur venir en aide.

   

Connexion

Au boulot les chiens