Association Canine du Val d'Orain

Obéissance - Pistage - R.C.I - Chien visiteur

Ordre du Jour

 

10 - Mot du Président

La parole m’étant donnée à l’occasion de chaque AG, j’en profite pour remercier tous les nouveaux arrivants courant 2017.

En premier lieu pour avoir informé tous les adhérents lors de la convocation de l’AG, il y a un poste vacant suite à la démission de Serge ROYER par son courrier remis en main propre le 11 octobre 2017 dont je fais lecture.

A ce jour, aucune proposition ne m’a été adressée donc ce poste reste vacant.

Le club compte aujourd’hui 44 adhérents répertoriés ainsi :

  • 1 membre d’honneur
  • 22 Membres en éducation
  • 9 Membres en obéissance
  • 1 Membre chien visiteur
  • 3 Compétiteurs FCI
  • 6 Compétiteurs RCI
  • 2 Compétiteur Ring

101 – Education

L’éducation est partagée en deux groupes, le premier qui concerne les chiens de plus de 6 mois et un deuxième pour les moins de 6 mois.

Chaque dimanche entre les deux cours, café avec croissants ou gâteaux sont partagés ensemble avec discussion libre, échange d’idée, le tout dans un esprit très convivial sans la moindre problématique.

Je suis personnellement responsable de la section avec Catherine GAILLARD et pour nous c’est un vrai régal de constater que chacun est là pour se faire plaisir avec son compagnon à quatre pattes.

Beaucoup de progrès sont réalisés sur l’année ce qui permet d’amener au CSAU un certain nombre d’entre eux.

102 – Obéissance

Nous avons redémarrée la section obéissance depuis le 09/07/2017 avec un premier objectif, celui d’amener les compétiteurs au certificat car chacun démarre avec le même niveau, celui de la sortie de l’éducation.

L’objectif est également de continuer vers les niveaux 1/2/3 pour ceux qui le souhaitent et franchement l’évolution des résultats le permettra.

Certains découvrent la phase cachée des possibilités de leurs chiens avec stupéfaction et émerveillement.

103 – Chien visiteur

Notre seul chien visiteur pour l’instant est piloté par Catherine GAILLARD qui se régale chaque semaine lors de ses visites sur son lieu de travail. De temps en temps elle se déplace avec Yves ROBELIN du club de Damparis qui de par ses connaissances lui apporte beaucoup.

104 – Pistage FCI

Concernant la section pistage FCI, nous avons accueilli Anita et Erwin PATZEN de nationalité Suisse qui vont s’installer en France officiellement cette année 2018.

Viviane DUC a abandonné la section RCI pour cette section pistage mieux adaptée à sa chienne.

La section avec Agnès LETOURNEUR qui est la responsable promet des résultats dans l’avenir proche qui vont faire du mal aux concurrents en France et leur souhaite grande réussite.

Certaines personnes de l’éducation souhaitent rejoindre l’équipe en place avec mon autorisation évidement et devront en faire la demande à la responsable concernée, Agnès qui saura leur réserver un accueil chaleureux je n’en doute pas et le comité validant.

De mon coté, je suis à la recherche de terrains autour du Deschaux avec l’aide de cultivateurs que j’ai déjà approché.

105 – RCI

Le niveau des compétiteurs n’est plus à démontrer dans tout le groupe et le club fait tout pour aider matériellement.

106 – Ring

Concernant le groupe ring, Colas GIGANDET et Chloé BARBIER fréquentent de manière régulière autant qu’ils le peuvent le tout dans la bonne humeur.

Le tour d’horizon des différentes sections est fait et les différents responsables de sections donneront les résultats de l’année 2017 dans la suite de l’AG.

107 – Comptabilité

Dans la continuité, courant 2017 et en vue de 2018, avec le trésorier la comptabilité est entièrement informatisée sur logiciel  Ciel Association et l’intégralité des postes sont mis en analytique.

Un budget prévisionnel est mis en place également sur le logiciel depuis début 2017.

108 – Bâtiment

Concernant l’ancien bâtiment du club, objet d’un permis de construire,  les démarches d’arrêts de démontage du bâtiment ont été faites au niveau de la Mairie qui a fait suivre aux autorités compétentes.

Il a été monté partiellement mais jamais terminé et jamais personne dans le club m’approchait pour faire le point des travaux pour avancer, ne serait-ce par exemple la mise en place des traverses bois pour poser les tôles de casquette et pourtant nous avions les bois.

J’ai pris la décision en accord avec le comité de démonter et de remplacer par l’investissement de trois bungalows supplémentaires que j’ai trouvé sur le Deschaux vraiment par hasard.

Personnellement j’avais mis à disposition gracieusement ce bâtiment avec un projet d’aménagement mais non suivi.

Pour l’aménagement des 4 bungalows, j’ai prévu les implantations, les aménagements intérieurs et extérieurs, la mise en place d’une toiture globale de l’ensemble qui sont budgétés.

Les toilettes doivent être montées en priorité dès la toiture mise en place avec la tuyauterie de forage qui est prête à monter, préparée par David MERLIN que je remercie.

Ces travaux seront réalisés sur 2018 impérativement pour que l’accueil des gens soit digne de ce nom.

Pour la partie financière de la vente du bâtiment qui n’a pas eu l’utilisation que j’en attendais et que nous avions validé en date avec le comité et compte tenu du contexte actuel qui m’a ouvert les yeux dans le fait de donner tout ce que je peux par les travaux, les tontes…fait que je ne réinjecterai pas le montant pour le club.

J’ai pris à ma charge les frais de nourriture, boissons, restaurant dépensés pour les adhérents qui ont aidé et que je remercie au nom du club.

Je suis très attaché au club, fait en sorte que les compétiteurs et autres puissent s’entraîner sans avoir à se soucier des tâches accomplies, sans attendre de remerciement mais que vous sachiez que je le fais par amour du club et tout ce qui peut m’aider à vivre une passion et le contact avec tous les adhérents.

109 – Arborisation

J’ai également fais un plan d’arborisation pour que les chiens soient à l’ombre en été car ma réflexion va jusque la.

Le coût est budgété. Les plans des bâtiments et arborisation vous sont présentés ce jour.

120 – Site internet

Le démarrage du site internet est commencé depuis pratiquement un an et je continue avec l’informaticien à le mettre au point et à ce niveau je souhaiterais être épaulé par une personne du comité afin d’aller aux renseignements des résultats concours, presse, photos, etc.

121 – Quatorze juillet 2018

Courant 2018 pour en avoir discuté avec le Maire, et pour faire suite au bulletin municipal dans lequel, j’ai préparé un article sur le club, je souhaiterais avec l’aide de la Mairie préparer l’après midi une démonstration des activités du club avec repas du soir, buvette, bal dans la salle des fêtes…

Pour se faire et sur le terrain, je sais que je peux compter sur des volontaires de l’éducation pour les démonstrations au publique, le ring est également disponible et maintenant je pose la question aux sections pistage FCI et RCI pour savoir si je peux compter sur certains avec leurs chiens.

Cette journée naturellement ferait l’objet d’une mise en place de certains responsables volontaires à certains postes pour se partager le travail. Une telle manifestation permettrait de rentrer de la trésorerie complémentaire non négligeable.

Nous devons nous faire connaître d’avantage.

122 – Loto 2018

Un loto est également à organiser et Claudine se charge de trouver la salle et l’animateur.

123 – Licences

Un point important qui concerne les licences que nous avions généralisées depuis quelques années pour tous les adhérents. Il se trouve qu’au regard de la couverture que propose l’assurance via cette licence, les montants sont faibles en cas d’accident et c’est pourquoi courant 2017, j’ai négocié avec Allianz une couverture importante en cas de soucis avec toujours l’obligation de licences pour les compétiteurs mais arrêter de prendre les licences pour les gens de l’éducation. Une telle démarche naturellement a eu un coup dans le montant mensuel de l’assurance contractée.

Il se trouve que la canine de France a fait parvenir aux présidents de club une circulaire comme quoi le nombre de licenciés a fortement diminué et que cela remet en cause le prix actuel des licences ou plus simple pour ne rien engager de demander aux présidents du club d’intégrer un surcoût de la valeur de la licence dans la cotisation annuelle et que tous les adhérents compétiteurs ou non soient licenciés.

Pour aller dans le sens de la demande de la canine, nous continuerons dans ce cas de demander aux adhérents le montant de la cotisation mais de toujours séparer le montant de la licence et je discuterai avec Allianz pour remettre en place l’assurance classique qu’un club doit contracter.

Chaque adhérent possède en parallèle sa propre RC qui devra mettre fournie à son inscription.

En tant que Président, je ne ferai pas de rétention dans les démarches proposées par la canine à partir du moment où les choses sont claires, écrites et non contradictoires.

Certains adhérents hors compétiteurs donc faisant partie de l’éducation ont payés en 2017 une cotisation licence qui n’a pas été commandée du fait de la mise en place de la couverture par la propre assurance du club. Néanmoins le surcoût de l’assurance contracté chez Allianz n’étant pas répercuté sur 2017 ces personnes bénéficiaient d’une assurance très confortable en compensation.

En conclusions, tous les adhérents seront licenciés pour un paiement de 20 € par chien.

124 – Croquettes

Concernant le service croquettes, il est absolument nécessaire que les gens prennent l’habitude de remplir la fiche qui est sur le tableau chaque mois en tenant compte du planning date commande / date livraison. Courant 2017 car chaque mois je suis obligé de courir aux informations et ce n’est plus tenable.

J’ai du passer certaines commandes en retard pour satisfaire les gens et pour ne pas pénaliser le coup du sac, le club a pris à plusieurs reprises les frais de transport.

Sur 2018, il n’y aura pas de récidive à ce sujet et dans le cas de commande hors prévision, les frais de transport seront répercutés.

Une commande en ligne sur notre site est en étude actuellement pour être opérationnelle très rapidement.

125 – Action judiciaire

Un dernier point qui concerne l’action judiciaire pour maltraitance qui suit son cours et pour laquelle je ne lâcherai rien.

Je vous rappelle que les frais d’Avocat sont entièrement pris en charge financièrement sur mes propres fonds.

                                                                                                                                                                            Le Président

************

2 - Approbation AG 2017 – Exercice 2016

Le PV est approuvé par tous les membres de l’AG

************

3 - Rapport de gestion du Comité

31 - RCI – Rapport établit par Serge ROYER

32 - Ring – Rapport établit par Serge LELU

Deux nouveaux chiens licenciés appartenant à Colas GIGANDET, adhérent et Chloé BARBIER adhérente avec son chien licencié à Pontarlier.

Colas est responsable de l’entraînement, détenteur capacité

33 - Obéissance – Rapport établit par Serge LELU

GAILLARD

Catherine

TROSSAT

Annick

ROCHE

Brunot

SCHORSCH

Tania

MAGDELAINE

Marylène

MERLIN

David

PREVOST

Laurent

   

Actuellement les exercices travaillés se font sans enchaînement. Le but premier est la préparation du brevet

34 - Education – Rapport établit par Serge LELU

22 chiens suivent les séances d’éducation réparties en deux groupes

6 CSAU réussis lors du concours RCI et 1 CSAU en échec

35 - Chien visiteur – Rapport établit par Catherine GAILLARD

36 - Manifestations 2018

- RCI – Concours simple les 08 & 09 décembre 2018

- Loto 01/06/2018

- Découverte club et repas dansant le 14/07/2018

************

4 - Situation morale et financière de l’Association

 

41 - Résultat comptable

* Charges = 16 811,07 €        (2017-12-31 - Balance recettes - dépenses exercice 2017)

* Recettes = 16 383,37 €

* Factures à encaisser au 31-12-2017 = 177,72 €   (2017-12-31 - Paiements factures à recevoir 2017)

* Stock valorisé = 553,90 €

L’année 2017 se solde par un bénéfice = 92,63 €

42 - Trésorerie au 31/12/2017

* Livret Banque Populaire = 554,45 €

* Compte courant  Banque Populaire = 835.08 €

* Caisse = 133,25 €

43 - Impact financier des manifestations

* Résultat concours RCI 2017 = 163,34 € dont subvention 297 € du Conseil Général

* Panneaux = 1 550 €     (2017-12-31 - Balance analytique)

44 - Cotisations 2018

Les cotisations augment cette année pour être restée stable depuis 2013

* Droit entrée = 30€

* Cotisation membre sans chien = 60€

* Cotisation membre avec 1 chien = 120€

* Cotisation supplémentaire par chien pour les non-compétiteurs = 60€

* Cotisation pour 2 personnes vivant sous même toit = 120€ + 60€

* Licence Propriétaire CUN = 20€

* Licence CNEAC = 18€

* Licence conducteur = 10€

Les demandes de licences  2018 sont engagées à partir du 01/11/2017.

Les licenciés ont un numéro d’identifiant et chacun peut accéder à son compte sur le site de la Canine de France pour consultation et enregistrements des mises à jours, adresses, tél, mails, etc.

************

5 - Vote du Budget Prévisionnel

Voir feuille annexe. Approuvé.

************

6 - Mandat aux Administrateurs Cooptés

Nous rappelons que l’AG du 13 Mai 2017 ratifiait les cooptations décidées par la réunion du Comité au 31 janvier 2017.

Le Comité se compose actuellement :

Serge LELU – Président – Responsable éducation – Responsable obéissance – Responsable site

Viviane DUC - Administrateur

Aline DUPRE - Administrateur 

Catherine GAILLARD – Administrateur - Responsable chien visiteur - Responsable Intendance – Adjointe en éducation

Yves MAGDELAINE - Secrétaire et trésorier

Poste vacant suite démission Serge ROYER

************

7 - Appel poste vacant au Comité

Serge ROYER étant démissionnaire, un appel à candidature est lancé suivant le respect du règlement intérieur.

************

8 - Questions Diverses,

Agenda manifestations 2018 – Concours RCI 08 & 09 décembre 2018

Loto

Manifestation 14/07/2018

Agenda vacances : Education arrêt du 23/07/2018  & reprise le 25/08/2018. Les autres sections peuvent continuer l’entraînement pendant cette période en accord avec le responsable et Président.

Journées de travaux avec barbecue fin travail : Dates seront proposées rapidement.

Règlement de fonctionnement interne du club modifié (Article 10 statuts).

Point loto pour 2018, responsable Claudine LELU : Réunion organisation va être provoquée pour loto du 01/06/2018.

Point sur activité commandes croquettes : Voir mot du Président.

Site Internet, responsable Serge LELU : Mettre en place une personne pour recensement des événements.

Serge LELU                                                                           Secrétaire & Trésorier

Le Président                                                                            Yves MAGDELAINE

Connexion